slide1

Bel Air, une dépendance du Château de Flamanville

Les plus anciens bâtiments de la propriété de Bel Air sont probablement les restes d’une ancienne ferme appartenant au Château de Flamanville. La petite route départementale n°4 qui borde aujourd’hui la propriété était alors un chemin privé la reliant directement au Château. On raconte que c’est le régisseur du Château qui fit construire la maison de maître dont de nombreux détails architecturaux sont copiés sur le Château, tels les volets intérieurs qui sont une particularité des deux édifices. De même l’un des salons de la partie privée de la propriété, orné de boiseries en chêne de style Louis XVI est une miniature du Grand Salon du Château de Flamanville.

Les vieux flamanvillais se souviennent encore de la dernière maitresse des lieux avant les actuels propriétaires, qui ne se déplaçait qu’en carriole. Veuve très jeune d’un médecin qui fut également maire des Pieux et conseiller général du canton, elle resta sans enfants et vécut seule jusqu’à la fin de sa longue vie dans cette grande maison. Il n’y avait alors ni eau courante ni chauffage autre que le feu des belles cheminées ornant chacune des pièces.

Depuis une quarantaine d’année, Bel Air est la propriété de la famille Morel. C’est en 1991 que les dépendances de la maison principale, où vivent les propriétaires, ont été transformées en hôtel. Aujourd’hui, Dany et Serge Morel, reconvertis en « hôteliers de charme », vous y accueillent et vous font partager leur art de vivre en Cotentin.